top of page
  • Photo du rédacteurLa Portraitiste

Comment commander un portrait dessin d'après photo... Et en prendre soin?


commande portrait d'après photo, prestation portrait dessin, commande portrait dessin, portraitiste, la portraitiste, portraitiste française, caricature

Commander un portrait dessiné, c’est avant tout VOTRE projet: une oeuvre originale unique au monde, que vous souhaitez acquérir pour un anniversaire, un mariage, un événement particulier, un bien familial, ou simplement vous faire plaisir.


Cela se fait dans les règles de l’art !


Découvrez le step by step, les do et les don’t, pour commander, recevoir et prendre soin de votre portrait : le tout de façon fluide et avec une entière satisfaction!



I. Bon à savoir, avant de sauter le pas


Un artiste fait de la magie, pas des miracles!

Il met au monde une œuvre avec tout ce qu’il a de plus humain: ses années d’expérience, ses victoires, ses doutes, ses joies, ses peines. C’est peut-être le seul métier où tout cela servira à accomplir une œuvre: la vôtre.


Face à l’aboutissement de son oeuvre, l’artiste ne demande pas d’indulgence, il demande de la compréhension face au réalisme de la demande.


Même avec la communication la plus qualitative, le résultat est toujours différent de ce que le client imagine: une bonne communication est impérative pour rapprocher le plus possible les deux perceptions différentes.

Si vous choisissez un artiste en particulier pour réaliser votre projet, c’est pour son style et son professionnalisme. Un terrain de confiance s’installe, et fait part de cette magie !



II. Contactez l’artiste et proposez des photos


N’ayez pas peur, jusqu’ici je n’ai mordu personne!

Faites-moi part de votre projet, et je vous guiderai sur le meilleur format et technique pour réaliser vos envies.

L’important ensuite est de bien se mettre d’accord sur la photo choisie:

Le portrait au dessin réalisé d'après photo impose un choix stratégique de votre référence photographique.

Celle ci doit être la plus contrastée possible: éviter les contre jours par exemple, ou la lumière de face.

Il est parfois difficile de savoir ce qui peut faire un bon portrait: je suis là pour ça.

Avec plusieurs photos, je peux déterminer laquelle sera la plus adaptée à votre projet.

Voici quelques exemples de ce qu'il est possible de faire:





Exemple de belle photo pour Thomas : plus la photo est contrastée, meilleur sera le résultat !






Exemple de "mix" pour Alma : pour les 10 ans de sa fille, fan de la série Netflix "Wednesday", un papa a désiré de commander une version modifiée et personnalisée de sa princesse !




Exemple du choix des détails : lorsque vous envoyez une photo, vous en aimez parfois uniquement l'expression du visage, et parfois la pause toute entière. Il est important de définir dès le début si vous souhaitez juste le visage ou aussi les mains ou autres détails. Ici Céline a juste son visage de dessiné, mais la commande de ce charmant grand père couronné a requis les mains (à voir en entier dans la vidéo ci-dessous)




III. Déterminer le temps de réalisation




Que ce soit pour un événement particulier ou juste pour le plaisir, il est important de définir à quelle date butoir vous verrez votre commande sur le seuil de votre porte.


Cela va également déterminer les dates de règlement, qui peuvent s’étaler en plusieurs fois.








IV. Tarif et mode de paiement:


Ceci est l’étape cruciale pour démarrer le projet.

Aussi, cette étape marque la fin de la mise en forme: il n’est plus possible d’ajouter des mains, des bijoux, autres détails ou encore d’autres personnes sur le papier.

Pour tout savoir sur les tarifs et les moyens de paiement de votre oeuvre, cela se trouve dans les FAQ de commande de portrait.


V. L’attente:


Vous choisissez: soit vous souhaitez recevoir une photo de l’avancée du projet en milieu de course, soit vous gardez la surprise pour la fin.

D’expérience, mes clients adorent se réserver la surprise. Mais je ne suis pas contre vous montrer le projet en cours au moins une fois.

Attention ! cela ne veut pas dire qu’il faut m’écrire tous les trois jours ! Cela ne veut aussi pas dire que ça va être beau tout de suite: un portrait n’est qu’une série de rectifications, du début jusqu’à la fin. Sur le travail en cours il se peut que vous ayez de sérieux doutes sur ma capacité à dessiner un oeil ! Rassurez-vous, c’est le processus normal: un portrait naît réellement durant la dernière heure de travail.



VI. Envoi et livraison


Ça y est, votre oeuvre unique au monde est née!

Elle vous sera envoyée avec toutes les précautions possibles pour assurer sa sécurité pendant le trajet.

De même que pour les tarifs, vous retrouverez tous les détails concernant le mode de livraison dans les FAQ sur mon site.




VII. La réception


La règle d’or: bien se laver les mains avant d’ouvrir son colis! En effet, le gras des mains et le papier ne font pas bon ménage.

Bien que le dessin soit recouvert de papier cristal, soyez très précautionneux lorsque vous le prenez dans vos mains: le fusain (plus que le graphite) reste très volatile, malgré les deux couches de fixatif que j’appose systématiquement.



VIII. Encadrement et accrochage


Souhaitons longue vie à votre œuvre! Et pour cela, la bientraitance s’impose:


L’encadrement est un incontournable.

Je conseille toujours un cadre avec un passe partout. Cela fait très soigné, professionnel, et met grandement en valeur un dessin, surtout un portrait. Cela ajoute également une touche de personnalisation en fonction de votre intérieur, car il en existe de toutes les couleurs… tout comme les cadres. Vous trouverez facilement ces derniers dans des magasins de décoration connus ou magasins d’art, surtout avec les formats standards que je propose.

Bien entendu vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre cadre chez un encadreur professionnel, en fonction de votre budget.

Attention ! il est important que votre cadre comprenne une protection en verre (ou au moins en plexiglas). L’époussetage en sera facilité, et les parties volatiles du médium n’iront nulle part.


Et enfin: choisissez un mur latéral à la lumière, voire à contre jour. Une lumière directe serait susceptible d’endommager le papier avec le temps.


 

FÉLICITATIONS pour ce projet réussi car bien mené, et MERCI pour la confiance que vous m'apportez : le soutien aux artistes est aussi ancestral que précieux, c'est bon pour votre karma !

Vous pouvez maintenant dévoiler votre portrait d'après photo à vos proches, et pourquoi pas en organisant une douce bamboche !


 

commande portrait, prestation portrait, animation portrait, portrait événementiel, portraitiste, la portraitiste, portrait d'après photo, animation événementiel, dessin portrait, artiste française, atelier d'artiste

Artiste portraitiste et peintre depuis 15 ans, je m'appelle Delphyne Veyrat d'Urbet, dite "La Portraitiste". En plus des projets liés au cinéma, médiation culturelle et expositions personnelles, je réalise vos commandes de portrait sur mesure. Je propose également mes services d'animation portrait en événementiel d'entreprise, soirées promotionnelles, séminaires, mariages, etc.


Pour rentrer en contact avec moi rien de plus simple via ce formulaire ou à l'adresse contact@la-portraitiste.com

75 vues
bottom of page