La Ligne Unique : l'Empreinte du Minimalisme
- La Portraitiste
- 12 avr.
- 4 min de lecture
One line drawing, line art, single line, contour drawing...
autant de termes pour décrire la même chose :
la ligne unique minimaliste.
"A drawing is simply a dot going for a walk" - Paul Klee
Le principe est simplissime:
un seul trait en continu, parfois sans lever le crayon du papier. C'est une approche minimaliste du dessin pour capturer l'essence d'un sujet de manière
rapide et expressive,
en ne révélant que les contours.
De l'exploration technique à une véritable expression artistique, ce style inspire encore les artistes aujourd'hui...
Dont moi, créatrice d' un style unique de prestation en évévementiel !
1. LINE ART : Origines & Influences

18000 ans pour ce dessin au trait... et certains croient encore avoir inventé la ligne unique.
Souvent utilisée au fil de l'histoire de l'Art, c'est surtout au XXème siècle que Picasso et Cocteau la popularisent: l'idée est à la simplification des formes en conservant une grande expressivité, pour des oeuvres poétiques et stylisées.
Alexander Calder, grand influenceur du style minimaliste, n'est pas seulement un sculpteur de mobiles aériens : ses dessins et certaines de ses sculptures de portraits sont, pour moi, les vraies prémices du portrait "single line" qu'on connaît bien.
Les intrications de Keith Haring qui arriveront plus tard ne sont plus à présenter, inspiration typique pour les artistes contemporains comme Shantell Martin, dont la ligne vient favoriser l'immersion et l'interactivité avec ses oeuvres.
2. Pourquoi le trait unique fait FUREUR ?
Vous l'avez déjà deviné : la simplicité et le minimalisme de la ligne unique va à contre courant d'un monde surchargé d'informations, dont les messages sont souvent opaques et biaisés.
Rien de mieux qu'un tracé net et précis... on sait au moins à quoi s'en tenir !
Aussi, l'oeuvre est visuellement très accessible, et relativement facile à reproduire car la technique est simple et rapidement exécutée: plaisir non simulé de l'amateur et du professionnel.
Sans compter que ce style artistique s'adapte à tous les médiums possibles, du traditionnel au digital !
Et enfin... seuls ceux qui pratiquent et ont vu faire le savent : ça détend .
Ou quand l'art devient une pratique du zen, méditative, relaxante, permettant tour à tour concentration et lâcher prise.
Je l'appelle souvent mon "Yoga du stylo".
Ou Yoda du stylo, selon.
Fait avéré, les invités des évènements auxquels je participe me disent : "ça détend de vous regarder faire".
Si jamais un jour j'aurais pensé que mon travail pouvait relaxer autrui...
3. Le Single Line est PARTOUT
Design graphique, d'intérieur et textile, Mode, Marketing...
On ne s'en lasse pas, la ligne continue est redoutablement efficace.
Des marques comme Caudalie, Innocent, Michel et Augustin, pour ne citer qu'eux, l'utilisent pour leurs produits et packaging : ou quand la ligne définit le branding avec modernité et élégance.

Certains tatoueurs se sont même spécialisés dans ce style minimaliste (Artiste : Mo Ganji)... et pourquoi pas en signature (Artiste : AlRasyid Lettering) :

ATTENTION : évidement, comme dans tout style, on trouve de tout.
De la plus jolie ligne... à LA PIRE.
De la plus expressive, chargée d'émotion et de passion, à celle générée par certaines technologies.
Rassurez-moi, vous voyez la différence entre Matisse, Egon Schiele, David Hokney et un ordinateur?
4. One line drawing pour le portrait en ÉVÉNEMENTIEL
Je l'avais évoqué avec une joie non dissimulée: je suis la première en France à avoir proposé ce style de portrait en événements d'entreprise et mariages.
Devenu ma spécialité lors d'événements haut de gamme, mon style s'est développé avec le temps, et ressemble peu à mes débuts.

Mélangeant tradition, modernité et élégance, je reverse mon amour de la plume et de son tracé dans une prestation unique de portrait minute.
Au grés des envies, la calligraphie vient s'y ajouter.
Le point d'honneur est mis sur la beauté de la ligne, hors de question d'y déroger, comme on vient de le voir.

Ce style de portraits en direct réalisé à la main avec une technique académique est très rare: arriver à "chopper" les traits de la personne en live de façon minimaliste sans faire d'erreur, sans repasser sur un trait, sans recommencer, relève d'une bonne pratique...
Loin du digital, cette animation relève de la performance, qui laisse les invités conquis et ravis de recevoir une oeuvre d'art.
Et non pas le contour de leur visage tracé à partir de leur photo sur tablette.
Pour continuer dans la FUSION des styles et des lignes, j'ai de nombreuses idées qui vont voir le jour en 2025 : restez connectés et ouvrez les yeux, ça arrive très bientôt !
La ligne unique a une belle carrière devant elle, car comme l'a dit Klee dans la citation en haut de ce post, tout commence par elle. Son évolution au fil des âges n'a pas fini d'étonner, et son style se démarque fortement: à ce stade, pourrait-on parler de courant artistique ?

Artiste portraitiste et peintre depuis 17 ans, je m'appelle Delphyne Veyrat d'Urbet, dite "La Portraitiste". En plus des projets liés au cinéma, médiation culturelle et expositions personnelles, je réalise vos commandes de portrait sur mesure. Je propose également mes services d'animation portrait en événementiel d'entreprise, soirées promotionnelles, séminaires, mariages, etc.
Pour rentrer en contact avec moi rien de plus simple via ce formulaire ou à l'adresse contact@la-portraitiste.com
Tout savoir sur les COMMANDES
Tout savoir sur les PRESTATIONS ÉVÉNEMENTIELLES